Vous avez peut-être pensé que le choix du matelas idéal était la décision la plus difficile à prendre pour aménager votre chambre à coucher; n’est-ce pas ? C’est faux ! Le choix de votre linge de lit risque d’être également très stressant; et il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant d’acheter du linge de lit. Le linge de lit n’est pas bon marché, vous devez donc être satisfait de votre choix car vous ne changerez probablement pas d’avis après quelques mois seulement. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous choisissez votre linge de lit.

Taille

Assurez-vous que vous avez la bonne taille de linge de lit avant de l’acheter. Une fois que vous aurez sorti les draps de leur emballage, il sera beaucoup plus difficile de les retourner au magasin. Alors, faites attention à ce que vous achetez. Mesurez votre matelas afin d’être parfaitement sûr de la taille des draps dont vous aurez besoin. La plupart des matelas sont fabriqués selon une taille standard, mais il peut y avoir des écarts.

Veillez également à vérifier la largeur de votre matelas. Si votre matelas est de type “pillow top”, vous aurez besoin de draps avec des poches profondes; sinon vous deviendrez fou en essayant de garder vos draps sur le lit. Une autre chose à garder à l’esprit est que plus votre matelas est large, plus votre literie sera chère. Vous voudrez peut-être réfléchir à l’importance de ce facteur avant de vous décider pour un matelas king size.

Quantité

Il est important d’acheter plus d’un jeu de draps pour votre lit, et ce pour plusieurs raisons. La première raison est d’ordre pratique. Lorsque vous laverez les draps de votre lit, vous voudrez avoir quelque chose à mettre en place. De plus, si vous avez plusieurs jeux de draps en rotation; vous pourrez également prolonger la durée de vie de tous les vos linges de lit.

Couleur et motif

La couleur et le motif de vos draps et de votre literie sont essentiels au thème général de votre chambre. Vous voudrez créer un environnement apaisant, propice au repos et au rajeunissement. Vous voulez également du linge de maison qui complète bien le décor et l’intérieur de votre chambre.

Les imprimés floraux, les carreaux, les rayures et les motifs répétitifs sont d’excellents designs; ils sont parfaits si vous voulez quelque chose qui est facile à mélanger et à assortir avec votre collection existante.

Veillez à choisir un style qui vous plaît vraiment, car il peut être assez coûteux de changer continuellement de literie.

Matériau

Il est également important que vous fassiez attention aux types de tissus utilisés pour votre literie. Voulez-vous des draps en polaire ou en flanelle ? Ce type de linge de lit peut être agréable pour les froides journées d’hiver; cependant, en été, vous voudrez probablement un drap en coton pour vous aider à rester au frais. Le coton est un choix populaire pour les draps; mais beaucoup de gens optent pour un mélange de coton qui ne se froisse pas aussi facilement. Si vous avez envie de quelque chose de plus luxueux, vous pouvez opter pour de la soie ou du satin.