L’externalisation est devenue une pratique courante. Pour cause, elle offre une flexibilité incroyable aux entreprises. En effet, confier certaines tâches à un prestataire externe permet de transformer des coûts fixes en coûts variables. Donc, cela optimise votre budget. Cette approche est très bénéfique pour les entreprises. En effet, elle permet de se concentrer sur l’essentiel de leur activité. Il reste à choisir le bon partenaire pour vous aider. Madagascar est notamment une destination reconnue dans ce domaine. Vous y trouverez une main-d’œuvre qualifiée et francophone. C’est sans compter aussi les coûts très compétitifs. Par exemple, vous trouverez ici, BPOAction Madagascar. C’est une entreprise qui accompagne des professionnels depuis plusieurs années. 

Pourquoi externaliser ? Les avantages et les pièges à éviter

L’externalisation est une stratégie puissante. Cependant, elle nécessite une bonne préparation.

Les bénéfices principaux

Le premier atout est la réduction des coûts. En effet, externaliser diminue drastiquement les dépenses liées aux : 

  • Salaires, 
  • Infrastructures 
  • Et aux équipements. 

De plus, vous gagnez un temps précieux. Ensuite, vous accédez rapidement à des compétences spécialisées que vous n’auriez peut-être pas en interne. C’est le cas notamment sur https://bpoaction-madagascar.com

Par ailleurs, c’est un gain d’expertise immédiat. Enfin, externaliser vous permet une meilleure concentration sur le cœur de métier. Votre équipe peut se dédier aux tâches stratégiques. En effet, les tâches secondaires sont gérées par BPOAction.

Les risques et les facteurs à surveiller

Pour autant, l’externalisation comporte des défis. Donc, vous devez être vigilant. Le risque principal est la perte de contrôle. A cela s’ajoute une mauvaise communication. Par conséquent : 

  • La coordination doit être fluide et transparente. 
  • Aussi, faites attention à la qualité du travail fourni. Pour cela, mettez en place des indicateurs clairs dès le départ. 
  • Enfin, ne minimisez pas la sécurité de vos données et leur confidentialité. En effet, votre prestataire peut manipuler des informations sensibles. 

Les types de tâches à externaliser que propose BPOAction

BPOAction est la référence locale de l’externalisation. Elle offre notamment un catalogue de services très large. Ce qui lui permet de s’adapter à différentes entreprises dans de nombreux secteurs.

Les tâches courantes et le processus métiers

Vous pouvez confier votre gestion de relation client à BPOAction. Cela inclut notamment : 

  • Le service après-vente
  • La modération de contenus web : Ce qui est essentiel pour les plateformes en ligne. 
  • Ou encore, vous pouvez externaliser la rédaction SEO : De quoi booster votre visibilité. 
  • Idem du traitement de données volumineuses.

Le graphisme 

Mais BPOAction propose aussi des services de conception graphique. Idem du PAO ou Publication Assistée par Ordinateur ? C’est un support visuel clé pour booster votre visibilité.

Les tâches administratives 

Le prestataire prend en charge de nombreuses tâches administratives chronophages. Par exemple : 

  • La facturation
  • Les devis
  • Et la gestion administrative courante. 

Les prestations sur mesure

En outre, BPOAction est flexible. Donc, l’entreprise propose des solutions très spécifiques. Vous pouvez opter pour des équipes en régie ou dédiées. Vous choisissez de les engager à temps plein ou partiel. 

De plus, l’entreprise réalise des projets personnalisés. Elle s’adapte à votre secteur d’activité. Ce qui augmente les chances de réussites. 

Comment bien préparer votre externalisation ?

La réussite de votre BPO ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. En effet, tout dépend de la qualité de votre préparation. Voici quelques étapes à respecter.

Quelles tâches externaliser ?

Confiez les tâches chronophages ou non-stratégiques aux équipes dédiées. En effet, vous devez éviter de mobiliser des ressources internes pour ces dernières. Ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. 

Quels sont vos objectifs ?

Mettez en place des objectifs mesurables. Autrement dit, utilisez des KPIs précis. Exemple : 

  • Quelle est la qualité attendue ? 
  • Quels sont les délais de livraison que vous souhaitez ? 
  • Comment faire le suivi ? 

Établissez un cahier des charges

Précisez tous les détails de votre projet. Cela concerne notamment la politique de confidentialité à respecter. Idem des exigences de sécurité des données.