Faire un tatouage soi-même pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Les tatouages sont devenus très populaires aujourd’hui. Pour les réaliser, la peau est transpercée des centaines voire des milliers de fois par l’action d’une aiguille qui fait des mouvements de haut en bas pour y déposer de l’encre. C’est cette encre qui fera alors ressortir le motif désiré sous la peau. Il possible de se tatouer soi-même, mais pour cela, il faut prendre certaines mesures.
Pourquoi se tatouer soi-même ?
Les raisons qui peuvent pousser une personne à réaliser son tatouage par ses propres moyens sont multiples. La première raison concerne les adolescents qui n’ont pas encore atteint l’âge légal pour se faire un tatouage, mais en veulent un. En principe, un jeune de 16 ans en France peut se faire tatouer avec l’accord de l’un de ses parents ou d’un tuteur légal. Cependant, il est souvent difficile pour un parent d’autoriser son enfant à faire un tatouage. Par conséquent, certains prennent l’initiative de se faire un tatouage eux-mêmes. C’est aussi un moyen d’économiser l’argent qu’il faut débourser pour s’offrir les services d’un professionnel.
Le matériel nécessaire pour réaliser un tatouage
Le tatouage se réalise à partir d’un ensemble d’objets et de produits que vous devez vous procurer avant. Il existe de petits kits tatouage débutant moins chers qui contiennent un pistolet portant l’aiguille et qui vous permettra d’introduire l’encre sous la peau. En plus de l’aiguille, il vous faut de l’encre à tatouer ou de l’encre de Chine qui sont les seules autorisées pour effectuer un tatouage surtout pour un amateur. Pour éviter les infections, vous devez utiliser un matériel stérilisé :
- Des aiguilles neuves pour tatouage
- Des gants jetables en latex
- Du Bepanthène ou du Cicalfate
- De l’alcool isopropylique à 90°
- Des boules de coton
- Un contenant jetable pour encre.
Processus de réalisation d’un tatouage
Avant de franchir le pas, il préférable de prendre conseil chez un professionnel afin d’éviter de produire un dessin indélébile affreux. Commencez par reproduire le dessin que vous souhaitez tatouer sur votre peau sur une feuille de papier. Il est préférable de choisir pour une première fois un dessin plutôt simple que vous pourrez modifier au besoin. Une étoile, des écrits ou une figure simple sont de bonnes options pour un début.
Transférez par la suite le dessin sur du papier à transfert spécial pour tatouage, lissez-le sur votre peau et laissez sécher le dessin après décollage du papier de transfert. Après cela, vous pouvez commencer le tatouage.
Conditions d’hygiènes à respecter pour effectuer un tatouage en toute sécurité
Il est facile de contracter une infection au cours d’une séance de tatouage si vous ne faites pas suffisamment attention. Pour commencer, nettoyez profondément votre environnement de travail avec de l’eau propre et du savon, en frottant pendant plusieurs minutes. Faites un bon rasage de la zone à tatouer, puis prenez un bain.
Laissez ensuite le corps se sécher puis stérilisez votre matériel de travail. Cela consiste à tremper l’aiguille dans une eau bouillante durant cinq minutes. Après cela, trempez l’aiguille dans une solution d’alcool 90° pendant quelques minutes, et vous pourrez l’utiliser sans danger. Rassemblez autour de vous tout le matériel nécessaire (encre, gants, etc.) et commencez le tatouage dans une pièce bien aérée pour éviter une transpiration de la peau durant la séance.
Se tatouer n’est pas une décision à prendre à la légère, car le motif ou le dessin qui est effectué est indélébile et vous pouvez le regretter par la suite si vous n’avez pas bien réfléchi à l’avance. Ayant pris en compte les éléments sus mentionnés si vous avez l’intention de faire un tatouage, assurez-vous d’avoir pris les précautions nécessaires pour éviter les infections ou encore réaliser un tatouage qui ne répond pas aux exigences que vous vous êtes fixées au départ.