Nous passons la plus grande partie de notre temps au bureau. Beaucoup d’entre nous souffrent dans un environnement de bureau mal conçu. Parfois, nous nous contentons du mobilier qui nous est offert. Pourtant, les connaisseurs savent qu’un espace de travail efficace et personnalisé et un mobilier de bureau intelligemment conçu améliore notre productivité et notre efficacité globale. Que vous aménagiez un espace professionnel d’entreprise ou un petit bureau à domicile, il y a certains facteurs à prendre en compte pour choisir le bon mobilier. En voici quelques-uns :

La fonctionnalité

Il existe de nombreux mobiliers de bureau, mais s’ils ne sont pas fonctionnels, cela n’a pas vraiment d’importance. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à renoncer au style pour vous assurer que votre mobilier de bureau soit fonctionnel.

Ce qui est qualifié de fonctionnel peut signifier différentes choses pour différentes personnes en fonction de vos besoins. Avez-vous besoin d’un espace libre pour les jambes sous votre bureau pour pouvoir vous étirer ? Ou bien vous n’avez pas besoin d’une tonne d’espace sous votre bureau, mais vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement ? Connaître les réponses à ce type de questions vous aidera énormément à planifier l’utilisation de votre mobilier de bureau et à déterminer ce que signifie le terme “fonctionnel” pour vous, car il ne s’agit pas d’une situation unique.

Le rangement

Puisque nous venons d’aborder la question de la fonctionnalité, examinons un peu plus en détail le rangement. Que vous ayez besoin d’espace pour les jambes ou non, vous devez tout de même tenir compte des options de rangement. Ce n’est pas parce que vous mesurez plus de 1,80 m et que vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour les jambes que vous n’avez pas besoin de rangement !

Si vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de rangements ou d’espace supplémentaire pour vos jambes, un bureau avec des classeurs intégrés en dessous peut être une bonne pièce fonctionnelle pour vous. Si vous avez besoin d’espace pour les jambes et de beaucoup de rangement, opter pour un bureau et une crédence, ou un meuble de classement, peut être une meilleure option pour vous.

Le style

Avoir des meubles fonctionnels ne signifie pas que vous devez renoncer au style que vous aimez. Qu’il s’agisse de la table, de chaises de bureau, de systèmes de classement ou de mobilier d’accueil, vous pouvez satisfaire vos goûts traditionnels ou contemporains tout en répondant à vos besoins de fonctionnalité.

Faites des recherches sur le type de mobilier que vous aimez tout en gardant à l’esprit que vous avez également besoin qu’il fonctionne pour vous. Vous aurez une meilleure idée des types de mobilier de bureau disponibles qui répondent à ces deux critères.

Le choix d’une chaise de bureau

Tout comme pour votre recherche de bureau, il est important de choisir une chaise qui vous convienne. Combien de temps restez-vous assis sur votre chaise de bureau pendant la journée ? À quelle hauteur la chaise vous placera-t-elle par rapport à votre bureau ? Est-ce une hauteur confortable pour pouvoir taper, écrire ou faire quoi que ce soit d’autre ? De quel espace avez-vous besoin entre les accoudoirs de votre chaise ?

Les chaises sont classées en fonction de la durée pendant laquelle vous pouvez vous y asseoir confortablement. Si vous avez tendance à passer de longues heures à votre bureau, vous devez absolument tenir compte de ces critères pour choisir votre chaise de bureau.

En bref

Ces conseils vous aideront énormément à choisir le mobilier de bureau parfait pour votre espace. Bien sûr, il y a parfois d’autres facteurs à considérer en fonction de vos besoins et de vos désirs spécifiques, mais l’utilisation de ces conseils vous mettra sur la bonne voie.