Depuis la crise du Covid-19 et les confinements qui se sont succédé, la majorité d’entre nous a développé un désir profond de nature. Conscient de cette ambition, le secteur de l’hôtellerie de plein air s’est efforcé de s’organiser. Il peut aujourd’hui répondre à la demande croissante des touristes en quête de nature. Dans ce dossier, nous vous présentons tous les atouts de ce concept pour les vacances.

Pour renouer avec la nature

Les confinements ont exacerbé la déconnexion des citoyens avec le milieu naturel. De nombreuses personnes éprouvent ainsi aujourd’hui la nécessité de se ressourcer au contact de la nature. En plus de bien choisir la destination de vacances, l’hôtellerie de plein air constitue aussi une solution pertinente pour y répondre. En optant pour ce type d’hébergement pour vos vacances, vous pourrez assurer un bon équilibre physique et psychologique. L’hôtellerie de plein air a connu un bel essor bien avant 2019. Mais c’est après les confinements qu’il a su se créer une place prépondérante dans le secteur du tourisme.

Si vous souhaitez découvrir le patrimoine naturel de la France, privilégier l’hôtellerie de plein air est la solution. Vous profiterez d’un séjour de proximité et pourrez renouer avec la nature en toute sérénité.

Pour le confort unique dans la nature

En principe, un établissement d’hôtellerie de plein air se situe dans un milieu naturel privilégié. Vous pouvez en trouver sur le littoral, en forêt ou à la campagne. Dans tous les cas, il s’agit d’une solution qui offre un grand confort, surtout à ceux qui aiment la nature. Il est parfaitement possible de concilier plein air et confort en adoptant quelques aménagements simples. Grâce au concept glamping, les vacanciers peuvent profiter de la quiétude d’un milieu naturel et d’équipements confortables. Par exemple, vous pouvez choisir un petit chalet en bois au bord d’un lac boisé, un lit confortable, une cuisine aménagée, etc. En fait, vous avez une large palette d’infrastructures hôtelières de plein air pour optimiser votre confort durant le séjour. Le plus est que chaque structure s’incarne à merveille dans un milieu naturel paisible afin de profiter d’une expérience unique et vibrante.

Pour les nombreuses activités liées à la nature

Dans un établissement d’hôtellerie de plein air, vous pouvez bénéficier de multiples activités pour s’immerger dans la nature. Effectivement, l’hôtellerie de plein air propose des activités aussi nombreuses que variées selon les établissements. Petits et grands auront ainsi l’opportunité de découvrir les bienfaits de la nature, tout en pratiquant des activités ludiques et intéressantes.

Par ailleurs, un séjour dans un hôtel de plein air vous permet de découvrir et d’apprendre plusieurs choses que vous ne verrez pas en ville. Vous pourrez admirer le chant des oiseaux, apprendre et reconnaître la faune et la flore, découvrir les approches de l’agroforesterie, etc.

Si vous êtes adeptes des activités physiques, il est possible de partir en randonnée à travers les forêts et les sentiers naturels. Certains complexes d’hôtellerie de plein air proposent même une structure d’accrobranche pour les plus audacieux.

Pour la démarche écologique

Le concept de l’hôtellerie de plein air s’inscrit dans une démarche écologique en s’intégrant parfaitement dans leur milieu naturel. Certaines structures bénéficient même d’écolabels attestant leurs engagements pour la biodiversité.