Le double vitrage est un type de vitrage composé de deux vitres séparées par une couche d’air ou de gaz. Généralement utilisé en rénovation, il est aujourd’hui devenu la référence dans la construction neuve. Et pour cause, c’est un modèle de vitrage très avantageux, aussi bien pour les occupants que pour la maison. Voici donc 5 bonnes raisons de privilégier le double vitrage pour votre logement.

Un meilleur confort thermique

Grâce à sa composition, le double vitrage est capable de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres. En comparaison avec du simple vitrage, il peut limiter cette déperdition de chaleur à 40% minimum. Vous comprenez donc qu’il offre un niveau d’isolation plus performant en conservant la chaleur dans la pièce. Autrement dit, vous bénéficiez de plus de confort thermique dans votre maison. Sachez également que le marché propose des modèles de vitrages isolants renforcés qui peuvent limiter les apports solaires en été. Ce modèle de double vitrage offre un meilleur confort lorsqu’il fait chaud à l’extérieur.

Des économies d’énergie

Privilégier le double vitrage permet de faire de réelles économies sur votre facture de chauffage. En limitant les déperditions de chaleur, vous sollicitez moins votre système de chauffage. Il est donc évident de générer une économie en énergie, tout en profitant d’un confort indéniable.

Une meilleure isolation acoustique

Si vous habitez en ville, à côté d’une route fréquentée ou à proximité d’un commerce, les fenêtres à double vitrage sont parfaites. Elles permettent de limiter les bruits qui proviennent de l’extérieur. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour les modèles de double vitrage asymétriques qui permettent de renforcer cette isolation. Ces versions disposent d’un vitrage plus épais vers l’extérieur, ainsi que d’un filtre spécifique. Vous avez aussi plusieurs possibilités de graduations pour réduire les nuisances sonores de 25 à 50 Décibels.

Une sécurité optimale

Doté de deux vitres séparées par de l’air ou du gaz, le double vitrage est bien plus difficile à briser qu’un simple vitrage. Il offre ainsi une meilleure sécurité contre les tentatives d’effraction. Mais c’est aussi une option privilégiée pour se protéger des chocs et des différentes agressions.

Le double vitrage se décline également en différents modèles. Vous trouverez des vitres à sécurité antieffraction renforcée pour bénéficier d’une sécurité optimale. Le marché propose des vitres antieffraction classées par catégories de résistance. Vous pourrez alors choisir un vitrage de classe P1 A à P5 A, soit du moins au plus solide, selon votre préférence.

Une réduction des problèmes de condensation

Avec un double vitrage, dites adieu aux problèmes de condensation sur vos vitres. La condensation apparaît lorsque l’air chaud et humide de l’intérieur douche la vitre froide. Or, le double vitrage permet de maintenir la vitre intérieure à température ambiante. Il peut donc limiter ou éliminer ce problème efficacement.

Installer un double vitrage vous aide à éviter les répercussions sur la visibilité. Il protège aussi le cadre de la fenêtre contre les risques de dégradation provoquée par la corrosion, les moisissures et les champignons. Pour faire simple, une fenêtre avec un double vitrage est largement plus durable et plus confortable.