Utilisations inhabituelles de la vanille
La vanille peut être utilisée de différentes manières amusantes en dehors de la pâtisserie. C’est ainsi que nous voulions donner un coup de projecteur sur les utilisations créatives de l’un de nos ingrédients préférés dans la cuisine que nous pouvons acheter dans une boutique en ligne de vanille de Madagascar.
La vanille pour parfumer la maison
L’une des remarques les plus fréquentes est la suivante : « La vanille sent tellement bon que j’ai envie de m’en mettre un peu sur les poignets comme un parfum ! » et nous nous souvenons que nos grands-mères faisaient cela lorsque nous étions dans la cuisine en train de préparer des souvenirs avec elles. La vanille est un désodorisant naturel et l’une de nos astuces préférées « 2 pour 1 » consiste à passer au micro-ondes un bol (adapté au micro-ondes) rempli d’une tasse d’eau et d’une cuillère à soupe d’extrait de vanille pendant 4 minutes. La maison sent très bon et la vapeur d’eau libère les taches laissées par le micro-ondes, ce qui permet de les essuyer facilement.
Sauce aïoli à la gousse de vanille et frites de patates douces maison
Cette sauce aïoli aux gousses de vanille est une trempette et une garniture de luxe ! Nous l’adorons avec des frites de patates douces maison (ou surgelées) ou des frites de pommes de terre ! Elle serait également parfaite sur un hamburger avec des oignons caramélisés et des miettes de fromage bleu. Les possibilités sont vraiment infinies.
Pour l’aïoli à la vanille, ajouter tous les ingrédients : 1 jaune d’œuf, 1 œuf, Jus de ½ citron, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail émincée et 1 cuillère à soupe de pâte de vanille Rodelle (ou 1 gousse de vanille grattée pour obtenir un aïoli plus épais) dans un robot et mixer jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
Verser le mélange dans un bol et incorporer lentement une ½ tasse d’huile d’olive extra-vierge à la main en fouettant jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Pour les frites de patates douces, si vous utilisez un sac de frites de patates douces, faites-les cuire comme indiqué. Pendant la cuisson des frites, mélanger l’assaisonnement à l’aide d’un fouet. Lorsque les frites de patates douces sont cuites, les mélanger à l’assaisonnement et les servir.
Pour faire vos propres frites :
- Préchauffer le four à 425
- Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium.
- Couper les frites de patates douces dans la forme désirée
- Mélanger les assaisonnements
- Mélanger les patates douces dans l’huile, puis dans l’huile d’olive et le mélange d’assaisonnements jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées.
- Cuire au four pendant 15 minutes, puis les retourner et les cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et légèrement croustillantes.
Rodelle Caprese à la gousse de vanille
Les hors-d’œuvre sont la clé d’un cocktail réussi. Ceux-ci sont délicieusement uniques en leur genre, grâce à l’infusion de gousses de vanille dans le balsamique.
Les ingrédients dont vous avez besoin :
- 1 gousse de vanille, fendue mais non grattée
- 2 tasses de vinaigre balsamique
- 16 tomates cerises
- 16 feuilles de basilic
- 16 boules de mozzarella
- 16 brochettes à cocktail en bambou (à trouver en ligne ou dans la plupart des magasins de matériel de cuisine)
- Huile d’olive infusée à la gousse de vanille
Voici les étapes de la préparation
Porter le vinaigre à ébullition dans une petite casserole. Ajouter la gousse de vanille achetée dans une boutique en ligne de vanille de Madagascar, réduire le feu et laisser cuire à feu moyen à doux jusqu’à ce que le vinaigre soit réduit de moitié, environ 20 à 25 minutes. Le vinaigre doit être épais et sirupeux. Embrocher ensuite une tomate, puis une feuille de basilic et terminer par une boule de mozzarella.
Disposer sur un plateau et arroser avec le glaçage balsamique ainsi qu’avec notre huile d’olive infusée à la gousse de vanille.