Vivre ensemble constitue une étape importante de la relation amoureuse. C’est un pas de géant nécessitant une grande préparation. Pour savoir à quel moment le faire et comment savoir si vous êtes faits pour vivre ensemble, tenez compte des signaux suivants.

Les signes qui révèlent que vous êtes prêt

Il ne s’agit pas de savoir à quel moment vous devez songer à vivre ensemble, mais pour quelles raisons vous souhaitez le faire. Pour cela, vous devez vous asseoir et vous demander pourquoi vous voulez faire le pas d’emménager ensemble. Le secret de la cohabitation est d’être clair dès le départ et non pas essayer de comprendre les choses une fois que vous habitez ensemble. De ce fait, soyez clair sur les conséquences d’une telle décision sur votre vie personnelle, mais aussi sur votre vie de couple. En effet, la relation change une fois que vous habitez ensemble. Vous et votre partenaire devez donc être sur la même longueur d’onde pour tout ce qui concerne la gestion de votre vie à deux.

Etre compatible et s’habituer l’un à l’autre

L’amour ce n’est qu’un début et non une finalité. Il y a donc d’autres éléments qui entrent en jeu quand un couple décide d’emménager ensemble. Le couple doit notamment avoir une grande complicité et être compatibles en amour. L’un des moyens de le vérifier est d’effectuer un test ici. Voyez si vous êtes capables d’accepter vos différences. Par ailleurs, si vous arrivez à surmonter vos désaccords et passez déjà la majorité de vos nuits ensemble, ce sont des raisons de vivre ensemble. Emménager ensemble, c’est également être prêt à rencontrer la famille de l’autre. De ce fait, vous devez déjà vous préparer à surmonter les conflits relationnels.

S’entendre sur le plan de répartition des tâches ménagères

Le partage des tâches ménagères est un point sur lequel vous devez vous attarder quand vous décidez d’emménager ensemble. Eh oui, le lave-vaisselle ne va pas se décharger tout seul. De ce fait, prenez le temps de discuter de la manière dont vous allez vous répartir les tâches.

Avoir déjà abordé le sujet des dépenses

Avez-vous déjà parlé du côté financier de la cohabitation ? Le partage des dépenses notamment du loyer et des dépenses journalières ? Vous devez vous mettre d’accord dès le départ sur ces points si vous avez l’intention de vous départager les dépenses ou de les séparer. Si vous avez déjà abordé ce sujet, alors il y a des chances que vous arriviez à vivre ensemble.

Avoir fixé des limites

Emménager ensemble est différent de la vie de couple que vous avez avant. Pour réussir votre cohabitation, vous devez fixer les limites sur ce qu’il ne faut pas faire. Au fil du temps, ces comportements risquent de devenir agaçants et surtout de devenir source de dispute.

L’enthousiasme que la décision a provoqué

Vous êtes faits pour vivre sous le même toit si la décision d’emménager ensemble vous rend heureux. Ceci étant, il est normal de ressentir des émotions contradictoires face à une telle décision importante. En tous les cas, l’enthousiasme doit vous envahir et vaincre la peur de suivre cette voie. Si vous ressentez de l’anxiété ou de la pression, ne prenez pas de décision hâtive. Faites d’abord le point sur vos sentiments.

Comment vivre en couple et être heureux ?

Pour vivre en couple et être heureux, vous ne devez pas considérer votre partenaire comme un simple colocataire. Cela peut éteindre la flamme de votre amour. Si vous voulez faire durer votre couple, vous ne devez pas tomber dans la routine. Chaque jour que vous passez ensemble doit être saupoudré de passion et de séduction.

Est-ce que vous aimez partager des petits câlins à deux ? Vous embrasser quand vous vous voyez ? Bref, ces petits moments rappellent à quel point vous vous aimez. N’arrêtez pas ces habitudes sous prétexte de vivre sous le même toit. Au contraire, ces petits gestes doivent être renforcés puisque les occasions de les vivre deviennent plus nombreuses.

Pour éviter les conflits et les disputes, vous devez apprendre à faire des compromis. Rappelez-vous que même si vous vivez ensemble, chacun doit pouvoir garder son indépendance, son jardin secret. Vous devez aussi garder à l’esprit que votre partenaire peut avoir ses défauts. Vous, vous en avez également. Alors, apprenez à vivre avec pour que votre relation fonctionne.