5 critères à considérer pour choisir son miroitier
Le service d’un miroitier est souvent important, surtout dans les situations d’urgence. Cependant, il est inutile de se précipiter et d’engager le premier professionnel, sachant que la qualité des prestations peut largement varier. D’autant plus que la légion d’experts en miroiterie sur le marché peut compliquer les choses. Pour vous aider à bien choisir, voici 5 critères à prendre en compte.
Les travaux à réaliser
Choisissez votre vitrier en fonction des travaux à réaliser afin de profiter d’un service adapté. En effet, il existe plusieurs raisons de faire appel à ce professionnel de la miroiterie, et les experts ne possèdent pas forcément les mêmes compétences. Vous devez alors déterminer s’il faut remplacer une vitre en urgence, améliorer l’isolation des vitres, optimiser la sécurité des ouvertures, etc. Il faut noter que le choix du miroitier dépend largement des travaux à lui confier.
En même temps, tenez compte du budget que vous prévoyez pour les travaux afin de trouver le vitrier adapté. Bien entendu, il faudra demander un devis pour trouver le service et la tarification les plus cohérents à votre situation.
L’expérience et la fiabilité
Un vitrier doit justifier d’une formation diplômante pour pouvoir exercer le métier. Il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger lors de votre quête. Mais en plus du diplôme, il est aussi indispensable d’exiger l’expérience sur terrain. C’est un gage de la qualité et de la fiabilité de ses prestations. Un vitrier expérimenté peut maîtriser la manipulation des matériaux, l’installation des vitres, ainsi que la réparation et la finition. Pour faire simple, il connaît mieux les différentes facettes des travaux de miroiterie.
De la même manière, il est aussi important de considérer les outils, le matériel et la technologie qu’utilise votre vitrier. Cela vous permet de garantir la fiabilité de son travail.
Le prix de l’intervention
Il est essentiel d’être attentif au tarif que propose un vitrier. En principe, le prix d’une intervention dépend du type de projet, de sa difficulté, de votre localisation et de la durée de l’intervention. Mais il peut aussi varier d’un vitrier à un autre, à prestation égale. Dans ce sens, l’idéal est d’exiger toujours un devis clair et détaillé à chaque prestataire. Vous pourrez ainsi comparer et choisir celui qui convient le plus à votre budget. Attention, il est plus judicieux d’éviter les premiers prix qui peuvent dissimuler une mauvaise qualité des résultats. Prenez le temps de bien étudier chaque offre avant de sélectionner l’entreprise.
La garante et l’assurance
Il s’agit là d’un critère important lorsque vous devez engager un vitrier. La garantie et l’assurance vous couvrent de tous les éventuels endommagements après l’intervention du professionnel. Vous pourrez aussi éviter la malfaçon dans les travaux. En principe, la mention devra être indiquée dans le devis gratuit ou payant selon le prestataire. Il faudra alors être très attentif lorsque vous comparez les devis. En plus de mentionner les informations essentielles de l’intervention, il devra aussi vous indiquer le type de garantie et d’assurance offert, comme la garantie décennale.
La disponibilité
Vous devez privilégier un vitrier disponible en permanence, notamment pour assurer des interventions en urgence. Si certains professionnels proposent une intervention à tout moment, d’autres ne travaillent pas le week-end, les jours fériés et la nuit. Il faudra alors préférer celui sur qui vous pourrez compter, quel que soit le moment ou l’occasion.