5 facteurs qui influencent le coût d’une assurance vie
L’assurance vie fait partie des supports de placement les plus plébiscités des Français. Grâce à elle, vous pouvez constituer un capital de manière progressive et laisser à votre famille un montant important lorsque vous décédez. De plus, l’assurance vie sert à couvrir les prêts et permet aux retraités de percevoir des revenus complémentaires. Pour permettre à chacun d’atteindre ces différents objectifs, de nombreuses structures voient le jour. Elles proposent des contrats d’assurance dont le prix dépend de plusieurs éléments. Découvrez ici les critères qui influencent le coût d’une assurance.
L’état de santé de l’assuré
Que ce soit aux États-Unis ou dans les pays d’Europe, la plupart des compagnies d’assurance vie demandent à toutes les personnes qui souhaitent souscrire à leur contrat de remplir un questionnaire médical. Des questions sur leurs états de santé leur sont posées. Selon les réponses fournies, les assureurs peuvent demander d’effectuer un examen médical complet et de subir des prélèvements sanguins.
Évidemment, ils peuvent refuser. Ils seront alors obligés de se rendre auprès des assureurs sans examen médical. Mais retenez que ces derniers présentent quelques inconvénients. Dans ces établissements, ils paieront non seulement plus cher, mais ils ne bénéficieront pas forcément de la prime souhaitée. De plus, ceux qui optent pour ce type de contrat ne sont pas assurés pour le plein montant durant la première année. Par contre, dans les compagnies d’assurance vie qui demandent des examens médicaux, ils pourront profiter d’un taux avantageux, à condition d’être en bonne santé.
L’âge de l’assuré
En dehors de l’état de santé, l’assurance vie prix dépend également de l’âge. En réalité, Plus l’homme vieillit, plus le risque de décès devient important. C’est une des raisons pour laquelle le facteur âge influence sur le tarif des assurances vie.
Retenez aussi qu’un jeune présente moins de risque de problème de santé que les personnes de troisième âge. Au moment de la souscription, il est possible que la demande de ces dernières ne soit pas acceptée.
Le sexe de l’assuré
Les statistiques le démontrent que le taux de mortalité des hommes est supérieur à celui des femmes. Ces dernières vivent en effet plus longtemps. Leurs primes sont donc payées sur une plus longue période, ce qui permet de profiter d’un taux plus bas que les hommes. L’espérance de vie de ces derniers est courte. Ils sont obligés de payer plus cher pour souscrire à un contrat d’assurance vie. Outre l’âge et l’état de santé, le sexe est donc un autre facteur qui influence le calcul du taux de prime.
Le statut de fumeur de l’assuré
Ce n’est plus un secret, fumer du tabac au quotidien entraine des problèmes de santé à la longue. Si vous êtes un gros fumeur, vous serez amené à payer plus cher. Par contre, un non-fumeur profitera d’un rabais. Certaines personnes arrêtent de fumer après avoir souscrit à une assurance vie. Si c’est votre cas, sachez que vous avez la possibilité de demander à l’assureur de revoir le montant de votre prime, mais pas avant de passer douze mois comme non-fumeur. Toutefois, il est interdit de faire de fausses déclarations. Celui qui déclare être non-fumeur alors qu’il continue de fumer au moment où son contrat est toujours cours pénalisera ses bénéficiaires lorsque l’assureur le découvre.
Votre style de vie
Vous buvez trop d’alcool au quotidien ? Vous aimez visiter les pays à risque ? Vous prenez de la drogue ? Si oui, la prime à payer à l’assurance vie sera plus importante que les assurés qui n’ont pas ces habitudes. Dans certains cas, l’assureur peut même refuser votre demande.
Rappelons que les compagnies d’assurance vie proposent différents types de contrats, dont l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. Cette dernière vous protège durant toute votre vie. Quant à la première, elle protège l’assuré jusqu’à un certain âge. Cela dit, les primes ne sont pas les mêmes.
Celui qui souscrit par exemple à une assurance vie permanente paiera plus cher que la personne qui opte pour l’assurance vie temporaire. Ainsi, en dehors des facteurs susmentionnés, le type de contrat a également une influence sur le coût d’une assurance vie.
Vous l’aurez compris, selon votre âge, votre genre, votre style de vie ou encore votre santé, la prime a payé pour souscrire à une assurance vie peut-être plus ou moins élevée. D’autres facteurs comme votre statut de fumeur déterminent aussi le taux de votre prime.