Le traitement thermique
Le traitement thermique est un processus de modification pour le métal et les alliages de matériaux. Il vise principalement à optimiser la durée de vie d’un composant en améliorant certaines caractéristiques de la pièce. Il n’est pas possible de réaliser la technique de modification sans être compétent dans le domaine. D’autant plus que les méthodes et la technologie connaissent aujourd’hui une évolution incessante et rapide. Ce qui implique la maîtrise des nouvelles techniques pour garantir un résultat conforme. Dans ce cas, suivre une formation traitement thermique est indispensable pour chaque professionnel.
Comment réaliser un traitement thermique ?
Avant toute chose, il est important de noter que le traitement thermique peut concerner tous les métaux. Mais les plus courants sont le traitement thermique acier et le traitement thermique aluminium. Quoi qu’il en soit, la méthode se réalise dans un four à haute température où les pièces métalliques sont chauffées. Le processus de chauffage exige également, en plus de la température, une atmosphère gazeuse contrôlée. Cette atmosphère est choisie en fonction du résultat attendu, notamment si le traitement vise à augmenter la dureté de surface, la résistance à la température, la ductilité ou la résistance. Il est également possible d’améliorer uniquement son aspect esthétique. Dans tous les cas, l’étape qui vient après le chauffage est la trempe. Il s’agit notamment de la phase finale qui consiste à refroidir les pièces de façon contrôlées afin de les amener à la température ambiante. Le traitement thermique d’une pièce métallique permet à la fin d’obtenir des caractéristiques différentes des aspects initiaux. Le métal est entièrement transformé et amélioré pour un usage plus adapté et plus fiable.
Quels sont les différents types de traitement thermique ?
En général, il existe deux types de traitement thermique dont le traitement à cœur et le traitement thermique.
– Le traitement à cœur consiste à travailler les pièces métalliques semi finies et déformées à froid, comme le recuit. Il s’agit notamment des tôles, des bobines d’aciers ou des tubes. Ce type de traitement vise surtout à améliorer la ductilité du métal afin de faciliter sa manipulation.
Le traitement thermique, quant à lui, concerne la transformation de pièces finies pour en modifier les qualités et les propriétés mécaniques superficielles. Il permet ainsi d’améliorer la dureté, la résistance à la corrosion et à l’usure du métal, etc.
Mais il faut aussi noter qu’il existe d’autres types de traitement thermique de durcissement. Ils sont réalisés à basse température en utilisant de l’azote liquide dans des cellules cryogéniques. Pendant le processus, la température peut descendre jusqu’à -150°C. Cette technique est particulièrement utilisée pour le traitement des pièces critiques pour l’aéronautique, le spatial et l’industrie de haute précision. Elle garantit une précision sans faille des pièces en modifiant l’austénite résiduelle ou phase plus souple en martensite, la phase plus dure. À l’issue, chaque pièce pourra alors être intégrée dans des structures complexes comme l’avion ou le satellite. En traitement thermique de durcissement, le procédé permet d’augmenter la dureté des pièces, tout en éliminant les risques de variation dimensionnelle pendant leur utilisation.
Vous l’aurez compris, le traitement thermique n’est pas une opération à effectuer à la légère. Il faudra disposer d’une forte connaissance et d’une compétence avérée pour y parvenir. D’où l’importance de la formation continue qui servira à renforcer vos compétences et votre habileté.