Le faire-part de mariage est un élément important de l’organisation d’un mariage. Malgré son aspect basique, son but est d’annoncer officiellement votre mariage à toute votre famille. Il servira également à compléter votre thème tout en transmettant un message de bienvenue de manière intemporelle. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils sur l’élaboration du faire-part mariage.

Choisissez le thème de votre mariage

Commencez par trouver le thème de votre mariage. Que vous souhaitiez opter pour un thème plus traditionnel, romantique ou inspiré des voyages, faites-en un élément commun du début à la fin. Il n’y a pas de thème spécifique ? Ce n’est pas grave, choisissez simplement une palette de couleurs. Les pastels sont actuellement très populaires. Quoi qu’il en soit, votre faire-part de mariage doit informer vos invités sur l’atmosphère et l’ambiance de votre journée spéciale. Pour plus de perfection, rendez-vous sur www.mesfairepart.com et sélectionnez votre modèle.

Pour une invitation ordinaire, vous pouvez opter pour un modèle rectangulaire ou carré. Toutefois, si vous souhaitez une carte d’invitation inhabituelle, c’est également faisable. Pensez à une cocotte en papier pour un véritable retour en enfance. Sinon, elles pourraient être brodées pour un attrait romantique et élégant. En forme de jeu de cartes, de puzzle, ou d’étoile… Oui, absolument tous vos désirs peuvent se réaliser le jour J.

Ne négligez pas la qualité du papier

Le papier que vous choisissez aura un impact important. Le papier cartonné est idéal pour un faire-part de mariage sophistiqué. Certains ont un grain rugueux, tandis que d’autres sont lisses ou brillants. Mais le choix ne s’arrête pas là. Le papier kraft, le papier calque ou l’irisé font partie des options disponibles. Le papier métallique ou le papier recyclé sont deux alternatives à considérer. Il doit pouvoir supporter d’être manipulé et déplacé plusieurs fois au cours de son voyage de vous à lui et inversement ! Par ailleurs, vous pouvez découvrir aussi les intercalaires et les étiquettes chez avery.

L’aspect le plus difficile de la création de votre faire-part de mariage est la rédaction du texte. Vous devez faire en sorte que votre message soit clair. Les éléments suivants ne doivent pas être oubliés sur votre carton d’invitation :

  • Vos noms et prénoms
  • Les noms des parents éventuels
  • La date de votre grand jour
  • L’heure et le lieu où se déroule la cérémonie
  • Les coordonnées des mariés

Choisir une ou plusieurs cartes ?

Si vous invitez tous vos invités à l’ensemble du jour J, vous pouvez les proposer uniquement à la cérémonie ou au vin d’honneur. Dans ce cas, il est nécessaire d’émettre des cartes d’invitation distinctes pour chaque scénario.

  • Vous pouvez choisir une carte avec : vos nom et prénom, l’adresse et l’horaire prévus ainsi que le nom de l’événement
  • Puis d’autres pour chaque partie de la journée par la suite.
  • Si vous organisez un Day After ou un brunch le dimanche, vous pouvez également faire une invitation supplémentaire.

Cependant, n’oubliez pas que plus l’enveloppe est lourde, plus vous avez de boîtes. Cela peut également s’avérer coûteux en termes de budget de timbres. Veillez donc à bien tout examiner avant de le soumettre ! Dans tous les cas, pensez toujours à vous tourner vers une carte de haute qualité et surtout attrayante.